The Go-Between n°2

La Galerie neuve au service des habitants

En partenariat avec 4 coopératrices d'Artefacts

L’action : « La galerie neuve au service des habitants du Sanitas » s'est achevée après deux ans de travail intensif! Après des années d’entraide et d’échange, c’est un premier partenariat officiel entre Pih-Poh et Artefacts, coopérative d’activité et d’emploi culturels qui dispose d’un lieu de travail à la Pépinière du Sanitas.

Dans le droit fil de « The Go-between » en 2015, cette action a permis de développer

4 chantiers participatifs de création dans les lieux de la vie quotidienne au Sanitas :

Partageons nos ailleurs, juin-juillet 2016 : Méryl Septier, Ida Tesla, Aline Perdereau 

Portraits textiles, octobre 2016 : Méryl Septier, Ida Tesla, Violette Antigny-Kandaw-créations

En novembre et décembre 2016, la bibliothèque Paul Carlat a accueilli l’exposition « Sanitas, visages et paysages » rassemblant pour la première fois les créations du chantier précédent « The Go-between » et celles de 2016.

Le succès de la première année a permis d’associer au pilotage des habitants et des acteurs locaux très engagés en 2016 :

Sanitas du Futur, juin-juillet 2017 : Méryl Septier, Ida Tesla, Aline Perdereau, Sébastien Durand, Jessica Leroy, ATD Quart-Monde et la CSF

Portraits textiles, octobre 2017 : Méryl Septier, Ida Tesla, Violette Antigny-Kandaw-créations, Malika Belahcène et Ramata Diako-Traoré

Les réalisations collectives sont variées : vêtements et accessoires non-genrés pour des tailles variées, expositions mêlant textes et photos, dessins, collages ...

ainsi que les méthodes de travail : occupation éphémère d’espace public, recueil de paroles, transformation de la Galerie neuve en Tiers-lieu de création, …

Pour faire circuler et vivre les créations une fois la session de travail finie, nous avons créé un volet complémentaire à notre action :  « Ressources sensibles pour dynamiques collectives ». Les expositions, la collection de vêtements et les méthodes de travail employées constituent à nos yeux des « communs ». Ils sont donc à la disposition de tous pour en faire l’usage qu’ils en souhaitent.

C’est ainsi qu'en mars 2016, à l’invitation de l’association Convergences, elles ont voyagé à Orléans et à Saint Jean de Braye à la rencontre des habitants de deux quartiers populaires : La Source et Pont-Bordeau. Avec des membres du conseil citoyen de ces quartiers, ces « ressources sensibles » ont servi de point d’appui à une consultation sur les lieux de vie. In vivo video en a réalisé une vidéo-souvenir :

https://www.passansnous.org/decouvrez-quartier-de-source-a-orleans/

Point de vue sur le jardin Theuriet

Suite au succès de The Go-Between en 2015, Pih-Poh a décidé de poursuivre ce chantier participatif de création avec une nouvelle formule. En effet, l'équipe de Pih-Poh, Ida Tesla et Méryl Septier, s'étoffe grâce à un partenariat avec un groupe de coopératrices d'Artefacts : Laure Vivier, Malvina Balmes, Aline Perdereau et Violette  Antigny. De plus, le rythme des actions change. Cette année, nous structurons notre action en sessions de 4 semaines :

- deux semaines dans l'espace public, une de repérage et une de création partagée

- deux semaines à la Galerie Neuve, une de création partagée et une d'exposition

Dessin du jardin Theuriet

Ce chantier participatif a été soutenu par la Ville de Tours, la Direction Départementale de la Cohésion sociale d'Indre-et-Loire et Tours Habitat.

Nos partenaires : le Centre social Plurielles, le CRESOL, les Educateurs de Prévention spécialisée du Conseil départemental, Régie Plus, le Centre de vie du Sanitas, les services Contrat-Ville et Culture de la Ville de Tours, le service Développement Social Urbain de Tours Habitat et Autour de la Famille.