Les Ambianceurs

Qu'est-ce qu'un cadre de vie ?

L'urbaniste répondra des jardins, des trottoirs, des rues et des immeubles intelligemment assemblés. L'habitant pensera d'abord aux relations humaines : un endroit où discuter avec les amis, où les enfants jouent sans danger, où l'on n'a pas peur du voisin.

Pih-Poh ne construit ni jardin, ni trottoir, ni rue, ni immeuble. Mais nous pouvons proposer aux habitants d'agir ensemble sur l'ambiance de leurs espaces quotidiens grâce au théâtre.

En hommage à la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, ou SAPE créée au Congo-Brazzaville après les indépendances, ce dispositif créatif pour l'espace public s'appelle les Ambianceurs. Le travail commence par des répétitions de courtes scènes de la littérature théâtrale contemporaine. Puis, quelques exercices d'improvisation permettent de les imaginer dans différentes espaces connus. Chaque ambianceur imagine ensuite plusieurs situations correspondant à la scène choisie. Quand le groupe est prêt pour l'aventure, il choisit un lieu et une heure et s'y donne rendez-vous.


D'abord indécelable car parfaitement intégrée dans la vie quotidienne, la scène se répète de multiples manières jusqu'à devenir visible et interpeler les passants. Etonnement, interrogation, fou rire, rêverie, la présence des ambianceurs fait surgir l'imprévu dans les parcours programmés et fonctionnels de la vie courante. Une fois la brèche ouverte, dialogue, complicité et même partage de la scène avec les passants, tout devient possible!

 

Les Ambianceurs peuvent aussi s'aventurer hors de leur lieu de vie pour aller à la rencontre d'autres espaces et d'autres personnes, devenant ainsi les ambassadeurs de leur quartier à l'extérieur. Attention, vous n'êtes pas à l'abri de croiser un autre groupe d'ambianceurs qui vous surprenne à votre tour!

 

Si vous êtes intéressés pour constituer un groupe ou en intégrer un : pihpoh@free.fr

 Illustration : Méryl Septier /  Webmestre : Stéphanie Jollec