Les Terres du Milieu au jardin Theuriet

Occupation éphémère de l'Espace public

L'objectif est de permettre aux personnes qui, dans la vie quotidienne, se croisent sans se voir ou même en s'évitant, de faire connaissance à travers la pratique artistique.

Notre travail « hors-les-murs » initié il y a quelques années dans le quartier nous permet de proposer cette fois des ateliers dans un périmètre qui réunit :

- le jardin Theuriet

- la pépinière d'entreprises abritant notamment Artefacts

- le Planitas, jardin partagé inspiré d'"Incroyables comestibles" porté par un groupe d'habitants

- la Galerie Neuve, espace d'exposition municipal située Place neuve

 

Ils sont menés par Méryl Septier, architecte paysagiste, et Ida Tesla, metteur en scène et vidéaste, de l'association Pih-Poh. Ce chantier est coordonné par Aline Perdereau d'Artefacts.

Cette action invite les habitants et les passants à pratiquer la photographie, le jardinage, l'écriture, le dessin et tout ce dont ils rêvent. Le jardin Theuriet, mystérieux et luxuriant, abrite des plantes venues de nombreux pays. Il nous a inspiré le thème de cette 2ème édition des Terres du Milieu : "Partageons nos Ailleurs". Cette production partagée du paysage quotidien et de ses usages s' expose à la Galerie Neuve, carrefour des trajets du quotidien du 12 au 15 juillet 2016 de 11h à 18h.

Ce chantier participatif a été soutenu par la Ville de Tours, la Direction Départementale de la Cohésion sociale d'Indre-et-Loire et Tours Habitat.

Nos partenaires : le Centre social Plurielles, les Educateurs de Prévention spécialisée du Conseil départemental, Régie Plus, le Centre de vie du Sanitas, le service Cohésion social et le service culturel de la Ville de Tours, le service DSU et les gardiens de Tours Habitat, Autour de la Famille.


Article de Benoït Piraudeau

dans le journal municipal de la Ville de Tours

septembre-octobre 2016